Information

Les atouts du territoire


 

 

Un lieu où il fait bon vivre

La Communauté d'agglomération Le Parisis, située à l’Ouest du Val d’Oise, offre le cadre de vie privilégié d’un territoire riche d’un magnifique patrimoine naturel et historique.
    ⁃    Des panoramas singuliers présentent un spectacle unique sur les Boucles de la Seine.
    ⁃    Des sites paysagers et historiques exceptionnels offrent aux habitants un espace à vivre agréable et verdoyant à proximité de Paris.
Le territoire permet toutes les escapades flâneuses, culturelles ou sportives :
    ⁃    randonnées pédestres le long des quais de Seine,
    ⁃    activités sportives terrestres (VTT, roller, jogging),
    ⁃    activités aquatiques (aviron, canoë-kayak, voile),
    ⁃    le tourisme vert (marche, pêche...).

Le patrimoine historique du Parisis n’est pas en reste, de nombreux monuments remarquables attestent des siècles d’histoire.

 

Un lieu économiquement dynamique

Depuis le 1er janvier 2013, L’Agglomération Le Parisis accède au second rang en nombre d’habitants en Val d’Oise.
Ce nouveau territoire pèse sur le département pour sa dynamique entrepreneuriale et le nombre d’établissements privés installés.
L’Agglomération du Parisis dispose d'une des deux plus grandes zones commerciales de France, et la reconnaissance du grand public pour son linéaire commercial le long de cinq communes sur  la RD 14 lui confère une réelle attractivité.

L’Agglomération du Parisis regorge d’activités diversifiées et déploie une économie importante dans l’industrie et les services, en nombre d’établissements, dont la plupart sont des TPE-PME.
Cette diversité d’activités est en cohérence avec la nature du territoire à la fois accessible, ce qui facilite les flux économiques de marchandises, et résidentiels avec un cadre de vie reconnu à l’échelle du Grand Paris.


Si l’arrivée des quatre nouvelles communes de Bessancourt, Franconville, Sannois et Taverny conforte ce positionnement, le territoire doit aussi être reconnu pour son tissu de TPE-PME industrielles et de services interentreprises.


L’Agglomération du Parisis, a vu en 2012, l’installation de près de 1 200 établissements (créations pures et déménagements confondus) et la création de 770 entreprises, soit un taux de création de l’ordre de 9 % pour cette même année.
Des établissements de grands groupes sont présents et sont complétés par une offre d’entreprises très spécialisées de 3 à 20 salariés.


Au 1er janvier 2013, l’Agglomération compte 7 500 établissements1 se répartissant en :
    ⁃    Activités de Service (santé, transports, communication, etc.)  pour 49,95 %
    ⁃    Activités commerciales (y compris immobilier, hébergement restauration et garages)  pour 28,86 %
    ⁃    Construction  pour 16,45 %
    ⁃    Et Industrie pour 5,6 %

Enfin, le territoire offre près de 33 500 emplois privés (salariés ou non).

 

1 Sources des données : INSEE, BODACC - Avec la forme juridique des affaires personnelles, personne physique, le nombre atteint les 10 000 établissements